L'association a été crée le 7 mars 2018.
Le bureau a été élu lors de la dernière assemblée générale, il est composé de personnes dévouées à la cause de nos boules de poils.
Dévouée et hyperactive, Michèle est le pilier de l'association.
Disponible pour de nombreuses causes.
Fourni l'aide pour la gestion des adhérents.
Amoureuse dévouée des chats.
En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.
Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et de placer à l’adoption. Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux.
Pour les femelles, l'absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l'animal.
De plus, une stérilisation permet :
une meilleure relation entre le chat et sa famille ; un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;
une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage et l’équilibre de l’écosystème sont mieux préservés. Un chat non stérilisé a tendance à s'éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d'accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l'humain ;
une diminution conséquente du nombre des abandons.
Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. De plus, la stérilisation effectuée avant le quatrième mois (âge de leur puberté) pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids. La stérilisation précoce permet d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.
Le chat libre de Pomérols est une association dédiée à la protection des chats errants. Nous œuvrons à leur stérilisation, à leur castration, et à leur placement dans des foyers aimants. Notre mission est de réduire le nombre de chats errants et de leur offrir une vie meilleure.
Votre soutien est crucial pour nous aider à continuer notre travail auprès des chats errants de Pomérols. Que ce soit par le bénévolat, les dons, ou l'adoption, chaque geste compte.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.